Méditation au quotidien

Méditation, un mot simple, qui sonne clair et lumineux, un mot ancien et moderne à la fois, qui évoque pour beaucoup l’image d’un moine Tibétain, assis, en silence et en paix.

Un silence et une paix qui semblent bien loin du rythme effréné d’une vie moderne qui ne nous laisse plus le temps de rien, qui nous fait vivre au passé et au futur mais rarement dans l’instant présent.

Méditer commence par l’offrande. L’offrande de l’instant que l’on s’offre à soi-même, un instant où tout s’arrête et où tout commence, avec simplicité.

A l’époque de l’instantanéité, de l’information en continu, du changement perpétuel et du consommable immédiat, rien n’est plus nécessaire à notre besoin de sens, de profondeur, d’équilibre, que de s’offrir une pause, une respiration, un instant de méditation.

Compliqué, impossible me diront certains, pas tant que cela. La méditation commence, comme tout voyage, par un premier pas. Un premier pas vers soi, où dans l’instant l’œil se ferme et l’oreille s’ouvre. Un instant où tout notre être se met à l’écoute de la vie, autour de nous, puis en nous, sans effort particulier. Quelques secondes, quelques minutes peut-être car il n’en faut pas plus pour le premier pas.

Une posture agréable, une respiration ample et douce et l’esprit s’ouvre, s’éveille. Petit à petit l’agitation mentale et émotionnelle se calme pour faire place à un esprit ouvert. La pratique méditative nous fait répéter ces instants, le plus régulièrement possible et c’est dans cette répétition que s’installe un nouvel état d’être. Un état qui nous libère des tensions du quotidien et de leurs conséquences (stress, fatigue chronique, insomnie, anxiété, déprime …)

La méditation n’a pas pour vocation de changer notre vie, de régler nos problèmes, de guérir tous nos maux, elle nous donne simplement les moyens de nous sentir profondément libres et maîtres de notre vie. Elle ne nous donne pas de solution, elle nous propose un chemin.

Fabrice Wagner Méditation-mieux-être Espace Proche +33 (0) 603 10 13 54
                                       

                                           espaceproche@gmail.com                                                                       

                                           www.espaceproche.com